Blower Door Test (Test d’infiltrométrie)

Le BlowerDoor Test a pour objectif de déceler les faiblesses de l’étanchéité à l’air du bâtiment. Il est utile et fortement conseillé pour toute nouvelle construction ou pour l’amélioration de votre score PEB. Ce test permettra de valoriser l’étanchéité à l’air d’un bâtiment à travers l’introduction de la mesure d’étanchéité à l’air du bâtiment dans le logiciel PEB. Dans le logiciel PEB la valeur par défaut de l’étanchéité de l’air est de 12 m³/h.m², ce qui est fortement pénalisant. Un test d’infiltrométrie dans une maison 4 façades rénovée partiellement, pourra sans trop de difficulté atteindre la valeur de 4 m³/h.m². (valeur v50 appelée « petit v50 »)

Le volume de fuite V50 (appelée « grand V50 ») permet de définir la valeur n50 par la formule v50=V50/Atest

V50 : mesure obtenue lors du test d’infiltrométrie

A test= surface de déperdition délimitant le volume protégé (les parois mitoyennes ne rentrent pas en compte dans cette surface).

Pour la mesure, un système BlowerDoor est placé dans une porte extérieure ou dans une fenêtre du bâtiment. Toutes les autres portes extérieures et fenêtres sont fermées, toutes les portes intérieures du bâtiment restent ouvertes, de manière à créer une circulation d’air dans le bâtiment. Le système de mesure BlowerDoor crée une dépression. Pendant la visite du bâtiment, les fuites sont maintenant localisées et documentées. Le taux d’échange d’air n50 indique combien de fois par heure l’air est complètement renouvelé dans le bâtiment dans les conditions de test. (Pour une mesure conforme aux normes, il convient d’effectuer à la fois un test BlowerDoor avec dépression et un test BlowerDoor avec surpression).